Breaking News

Mon séjour demi-pair à Bray, en Irlande

About the author

Bonjour, je m’appelle Carla! Après des études dans le design et l’architecture, je n’avais qu’une idée en tête: partir, découvrir de nouveaux horizons et vivre de nouvelles expériences. A l’époque, j’avais 20 ans. Je suis de nature plutôt ouverte et toujours prête pour de nouvelles aventures.

Lorsque je me suis décidée pour un séjour demi-pair, mon seul critère était d’apprendre l’anglais. Mis à part cela, j’étais flexible quant à la destination. Quand l’avion a atterri en Irlande, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Un sympathique chauffeur, prénommé Paddy, est venu me chercher à l’aéroport et m’a conduit jusqu’à ma famille d’accueil à Bray.

«Très vite, je me suis sentie chez moi, comme si j’avais toujours vécu ici»

Bray est coincée au nord par la capitale de l’Irlande et à l’ouest par les montagnes de Wicklow

Ma famille d’accueil avait organisé un super dîner et invité les grands-parents. Je devais être à peu près leur 15e jeune fille au pair et toute la famille était déjà habituée à la présence de personnes étrangères. Ils m’ont montré ma chambre et m’ont fait visiter le reste de la maison, ont ouvert tous les placards et tous les tiroirs, et m’ont expliqué le fonctionnement de la maison.
Le lendemain, le père de ma famille d’accueil m’a montré le chemin pour aller à l’école et m’a expliqué où je devais prendre le bus et à quel arrêt descendre. Au début, ce n’est pas si simple de s’y retrouver lorsqu’on a juste une vague idée de l’endroit où on se trouve exactement. Petit à petit, on réussit à s’orienter et on finit par aller et venir comme si on avait toujours vécu là.

Des cours variés à l’école

Mon premier jour d’école au PACE Language Institute a commencé par un test d’évaluation. Ensuite, j’ai été orientée vers une classe qui correspondait à mon niveau. Les enseignants de l’école de langue sont tout simplement géniaux. Ce sont des personnes qui ont beaucoup voyagé et qui ont déjà vécu énormément de choses. Chacun a une façon très personnelle de mener son cours, ce qui permet un enseignement très diversifié. L’école étant un lieu où des gens arrivent et repartent en permanence, on se sent immédiatement intégré. Ceux qui sont là depuis quelque temps déjà transmettent leurs connaissances aux nouveaux, c’est une sorte de tradition.

Des personnes de tous les horizons

Bray est située au sud de Dublin sur la côte est de l'Irlande
Bray est située au sud de Dublin sur la côte est de l’Irlande

L’école de langue est très fréquentée par des Suisses. Mais comme je voulais apprendre l’anglais et essayer de parler le moins possible en allemand, je me suis rapprochée d’étudiants originaires d’autres pays. Cela fonctionne très bien, il suffit de faire preuve de volonté. Lorsque des passants nous demandaient d’où nous venions, nous répondions toujours: «d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Corée et de Suisse» Globalement, j’ai rencontré des personnes absolument formidables, avec lesquelles je suis restée en contact et que j’irai certainement voir un jour dans leurs pays.

Tant d’expériences en si peu de temps

Naturellement, tout n’est pas rose tous les jours. Tout d’abord, il faut s’habituer à pas mal de nouvelles choses. Cela dépend aussi beaucoup de la famille d’accueil dans laquelle on est hébergé et des relations que l’on entretient avec elle. Ce qui est formidable, c’est qu’on peut toujours discuter avec d’autres personnes à l’école et échanger des idées. En cas de coup de blues, il y a toujours quelqu’un pour vous remonter le moral. On accumule énormément d’expériences en peu de temps, on voit certaines choses différemment et on commence à redéfinir ses priorités.

En Irlande, tout est fantastique: le pays, les paysages et les gens. Cela vaut vraiment la peine de voyager et de découvrir de nouveaux horizons! Profite de ton séjour pour découvrir le pays et passer du bon temps!