Actualité

London Calling : séjour linguistique en anglais

A propos de l’auteur

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Maja, j’ai 26 ans, je travaille comme conseillère en séjours linguistiques chez Boa Lingua à Berne. J’ai prévu de me rendre plus tard au Canada et en Californie. Je partage avec vous mes aventures sur mes billets de blog. Vous trouverez aussi des photos sur le compte Instagram de Boa Lingua.
séjour linguistique à Londres

Tower Bridge sous le ciel bleu !

Enfin là ! Après des séjours linguistiques à Montpellier (France) et à Cuenca (Équateur), j’ai opté pour l’anglais cette fois-ci en réservant un séjour linguistique à Londres. Bien sûr, on apprend toujours un peu cette langue à l’école, mais aucun cours ne saurait remplacer l’aperçu de la vie à l’étranger – dans mon cas, à Londres. Je me réjouissais énormément à l’idée de vivre une nouvelle aventure inoubliable ; chacun de mes séjours linguistiques s’est en effet transformé en une expérience formidable avec une multitude de souvenirs impérissables et de nouveaux amis.

Je suis donc partie le dimanche de Zurich pour Londres, mes bagages remplis de chocolat suisse. Après un vol court, j’ai dû m’arrêter pour comprendre la carte du métro, car je mettais les pieds pour la première fois à Londres. Mais comme j’ai pu le constater à plusieurs reprises au cours de mon séjour, les Anglais sont serviables et très ouverts et on m’a ainsi accompagnée jusqu’à la bonne ligne de métro, la célèbre Piccadilly Line. C’est quasiment à son terminus (à l’arrêt Southgate) que je séjourne pendant trois semaines chez une famille d’accueil.

Une école dotée de son propre « Rooftop Garden »

Les semaines ont passé très vite. Le premier jour, des tests d’évaluation écrite et orale ont permis de déterminer mon niveau et nous avons profité d’une visite guidée de l’école de langue St. Giles de Londres. L’école dispose d’une bibliothèque (il est possible d’y emprunter contre une caution des DVD ainsi que des milliers de supports pédagogiques et autres livres), d’une grande salle informatique utilisée par de nombreux étudiants comme salle d’études du fait de ses grands bureaux, ainsi que d’une cafétéria propre à l’école. La cafétéria est le point de rendez-vous avant et après les cours. Le « Rooftop Garden » du 5e étage est particulièrement agréable pour les adeptes du grand air dont je fais partie. Rien de tel qu’une salle de pause et de repas de midi en plein air avec un petit jardin de plantes aromatiques. On dit qu’il a déjà été utilisé pour un concours de culture de tournesols organisé par le personnel. Même si la météo était fantastique (seulement 3 jours de pluie sur 7, un bilan honorable), la saison des barbecues sur le « rooftop » n’était pas encore ouverte. J’aimerais ajouter brièvement que quand il pleut à Londres, il pleut parfois vraiment des cordes. Mais cela fait partie du charme anglais.

Comme tous les lundis, j’ai pu profiter, pour mon premier jour de cours, de la « New Student Night ». Nous nous sommes retrouvés ainsi le soir dans un pub des environs autour d’une bière, d’une Ale ou d’un cidre pour faire connaissance.

Dans la salle de classe

Pub Crawl Tour avec les amis de l'école

Pub Crawl Tour avec les amis de l’école

Soirée cinéma, « pub crawl » ou excursion d’une journée à Stonehenge ?

L’école propose un large programme d’activités. En semaine, on retrouve toujours les soirées cinéma, les repas du soir dans un restaurant exotique (la cuisine coréenne est excellente), les cours de conversation ou le très populaire « pub crawl » du vendredi soir.

Le week-end, il était possible de faire son choix parmi différentes excursions telles que Stonehenge et la petite ville romantique de Bath avec ses célèbres thermes romains, la visite des studios Harry Potter ou encore des visites dans les pays voisins comme l’Irlande, l’Écosse ou Paris.

Stonehenge vaut vraiment le déplacement, même si le site est plus petit que ce que j’imaginais. Toutes les histoires sur ses origines qui nous étaient murmurées à l’oreille par l’audioguide étaient vraiment passionnantes et instructives. Quelqu’un a vraiment rapporté certaines de ces pierres du Pays de Galles. Et à l’époque, il n’était pas vraiment possible de les charger dans un camion ! Il existe de nombreux mythes sur ces pierres et le lieu est chargé d’une certaine magie. Le beau temps n’était pas de la partie, alors nous avons suivi le vent pour nous réchauffer dans la petite ville de Bath, en nous promenant dans les thermes romains.

Nous avons aussi célébré des journées particulières comme l’« International Food Day », au cours de laquelle le personnel enseignant et la direction de l’école cuisinent des spécialités du monde entier pour les vendre aux étudiants. Les recettes ont été doublées par la direction de l’école et reversées à des associations caritatives.

Stonehenge - balayé par le vent

Stonehenge – balayé par le vent

Excursion à Stonehenge avec l'école de langue

Excursion à Stonehenge avec l’école de langue

Découvre la ville sans plan ni Google Maps

À Londres, j’ai bien souvent joué au jeu « Get lost with Maja » : il consiste à se promener sans plan de la ville, GPS, ni Google Maps. On découvre des lieux qui ne figurent dans aucun guide touristique mais qui possèdent un certain charme. Ce qui peut aussi arriver, c’est d’aller courir le long de la Tamise et à la tombée de la nuit, de demander à la jeune dame derrière soi si elle sait où se trouve la station de métro la plus proche. Celle-ci répondra peut-être qu’elle court elle-même depuis 40 minutes derrière moi en espérant que je sais où je vais… C’est ce que j’ai vécu la 2e semaine. Mais cela m’a permis de faire connaissance avec quelqu’un qui venait de Montevideo (Uruguay) !

Impossible de s’ennuyer à Londres…

Londres est l’endroit rêvé pour faire du shopping et personne n’échappe à une exploration du quartier autour d’Oxford Street. Mais si je devais faire un classement de mes visites favorites, je penserais alors plutôt à Tower Bridge et à la place autour de Tower Hill, à Trafalgar Square, si bigarré (au coin duquel se situe Chinatown), à l’Abbaye de Westminster ainsi qu’à Hyde Park. Ce parc est une véritable oasis au cœur de la capitale. Les amateurs de sensations fortes trouvent aussi leur bonheur dans la ville. Je pense notamment au « London Dungeon » ou à l’un des nombreux « escape room games » de Londres. Pour écouter de la musique live et profiter du rock anglais, rien de tel qu’une virée à Camden Town, qui regorge de lieux intéressants. Les fans de musique live doivent de manière générale passer au moins une soirée dans un pub qui propose une « Open Mic Night ». Mais ne craignez rien, personne ne vous forcera à monter sur scène !

Westminster Big Ben

Picadilly Circus by night

Mon séjour linguistique à Londres touche malheureusement bientôt à sa fin, j’ai acheté mes premiers souvenirs (j’en parlerai bientôt dans un autre billet de blog), mon anglais est à un tout autre niveau qu’au début, ma carte SIM est remplie de nouveaux contacts du monde entier et j’ai déjà dans mon sac mon billet pour la St. Giles London-Bus Party, qui aura lieu le dernier soir.

Londres, je reviendrai !

A propos de admin

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *