Quand on pense à un séjour linguistique, on pense souvent à des cours en groupe en école de langue. En effet, la plupart des séjours linguistiques suivent cette formule. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et il existe des solutions encore plus intensives pour apprendre une langue. C’est le cas des cours chez le professeur, qui garantissent une véritable immersion linguistique et culturelle et des progrès rapides!
Comment ça marche?

Les cours chez le professeur sont un peu différents de la classique formule de séjour linguistique en école de langue. En effet, tu étudies et vis au domicile de ton professeur. Il existe différentes formules d’intensité de cours, par exemple 10, 15, 20 ou 25 leçons particulières par semaine. En outre, il est possible d’ajouter des activités. Cette option convient aux adultes comme aux adolescents et enfants. Il existe en effet une option spéciale pour mineurs qui garantit un encadrement continu. Afin de trouver la famille d’accueil idéale, le participant doit indiquer à l’avance ses préférences en termes de sujets à traiter, d’activités, de centres d’intérêt, ainsi que son profil académique. L’organisme de cours chez le professeur fera son possible pour trouver une famille avec des centres d’intérêt en commun et/ou une spécialisation dans le domaine souhaité.
Les avantages
Flexibilité

Les cours chez le professeur présentent de nombreux avantages par rapport à une formule de séjour linguistique classique. Tout d’abord, cette formule est extrêmement flexible en termes d’intensité, d’horaire et d’activités. Le participant peut également choisir les thèmes abordés en cours afin de se concentrer sur ses faiblesses et centres d’intérêt. Les organismes qui proposent des cours au domicile du professeur disposent d’un réseau de familles dans le monde entier. Cela permet un large éventail de destinations et de langues qui ne sont pas proposées en séjour linguistique «classique», par exemple les langues nordiques comme le suédois.
En outre, ce type de cours convient à tous les âges. Cela peut se révéler intéressant pour les jeunes participants qui souhaitent partir hors été. En effet, la plupart des séjours linguistiques pour adolescents se déroulent en juillet-août. Tu peux également partir en couple, en famille ou entre amis. Par ailleurs, tu peux opter pour des cours «2 to 1», soit un professeur pour deux étudiants de même niveau.
Immersion culturelle

En étudiant et en séjournant chez le professeur, les participants bénéficient d’une véritable immersion culturelle continue. Un séjour en famille d’accueil est le meilleur moyen de découvrir la culture d’un pays de l’intérieur, et tu auras de nombreuses occasions de poser des questions et de participer lors des cours, mais également lors des activités de la vie quotidienne (courses, repas, etc.) Tu auras également l’occasion d’expérimenter la gastronomie du pays étant donné que les repas sont compris. Les familles d’accueil aiment partager leur culture et habitudes avec les étudiants, n’hésite pas à échanger et à leur faire découvrir la tienne!
Progrès rapides

L’attention personnalisée des cours particuliers (ou «2 to 1») te permettra de réaliser des progrès beaucoup plus rapides qu’avec un cours en groupe de 10 ou 15 élèves. Tu pourras te concentrer sur vos domaines de difficulté et de prédilection, ou sur un secteur professionnel en particulier. Tu seras uniquement entouré(e) de natifs, sans aucune interférence francophone, afin de te concentrer à 100% sur la langue que tu souhaites apprendre. Cette immersion linguistique risque de te fatiguer les premiers jours, mais tu seras surpris(e) de la rapidité à laquelle tu progresses dans les situations de la vie de tous les jours. Tu pourras immédiatement mettre en pratique tes acquis après les cours, avec un suivi continu du professeur.
Pas de temps de trajet

En étudiant et en résidant au même endroit, tu gagneras du temps pour étudier, découvrir la ville et partager des moments avec ta famille d’accueil, car tu n’auras aucun trajet à faire. Pas besoin d’emprunter le métro ou le bus, tu vivras sur place et pourras attaquer tes cours tout de suite après le petit-déjeuner ou le déjeuner! Quand on sait que le temps de trajet moyen entre l’hébergement et l’école dans des villes comme Los Angeles, Moscou ou Londres est d’une heure, il s’agit d’un avantage considérable!
Les inconvénients
Pas de contact avec d’autres étudiants

Les cours chez le professeur peuvent présenter quelques inconvénients pour certains étudiants, par exemple le manque de contact avec d’autres étudiants ou l’absence de synergie de groupe. Il est vrai que tu n’auras pas beaucoup d’occasions de rencontrer d’autres étudiants, ce qui signifie également que tu n’auras aucune tentation de parler français! En revanche, tu auras sans doute l’occasion de rencontrer des amis et proches de ta famille d’accueil avec lesquels pratiquer ta nouvelle langue dans un contexte social.
Budget plus élevé

Les cours particuliers sont bien sûr plus chers que les cours en groupe. En revanche, la durée nécessaire pour atteindre le niveau escompté varie énormément entre ces deux formules. Par exemple, pour deux semaines de cours particuliers, tu aurais peut-être besoin de quatre ou cinq semaines de cours en groupe pour atteindre le même niveau. De plus, tu économiseras également sur les transports, qui peuvent être très chers dans certaines villes comme Londres ou Tokyo. Enfin, si tu voyages avec une autre personne du même niveau que toi, tu peux bénéficier d’un tarif réduit avec des cours «2 to 1».
Que tu souhaites effectuer des progrès rapides, vivre une véritable immersion culturelle et linguistique, te concentrer sur un certain domaine ou encore apprendre une langue qui n’est pas proposée en école de langue, les cours chez le professeur sont la formule qu’il te faut!