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Les meilleurs conseils contre le décalage horaire

Sydney, Hawaii ou Vancouver sont des destinations particulièrement appréciées pour un séjour linguistique. Mais un voyage à l’«autre bout de la terre» implique obligatoirement un vol long-courrier et donc souvent un décalage horaire. C’est ainsi qu’on désigne le phénomène qui peut se produire lorsqu’on franchit plusieurs fuseaux horaires. Le décalage horaire qu’on subit peut provoquer des perturbations des cycles de sommeil-réveil ou dérégler ce qu’on appelle l’«horloge interne». Cela peut entraîner une fatigue ou des troubles du sommeil.

Conseil contre le décalage horaire : Essaie de t’adapter le plus tôt possible au nouveau rythme de la journée
Conseil contre le décalage horaire: Essaie de t’adapter le plus tôt possible au nouveau rythme de la journée
La fatigue et les troubles du sommeil sont des conséquences connues du décalage horaire
La fatigue et les troubles du sommeil sont des conséquences connues du décalage horaire

Même s’il n’existe malheureusement pas (encore) de remède miracle contre le décalage horaire, il y a certains trucs et astuces qui permettent de lutter contre la fatigue après des vols long-courriers. Nous te révélons nos 7 meilleures astuces pour lutter contre le décalage horaire:

Avant le départ:

  • Adapter le rythme! Essaie de t’adapter le plus tôt possible au nouveau rythme des journées. Si tu fais par exemple un séjour linguistique à Hawaii, en prenant donc un vol vers l’ouest, nous te recommandons de te coucher plus tard les jours précédant ton départ. Si tu prends un vol vers l’est, tu devrais te coucher et te réveiller plus tôt les jours précédents.
  • Attention aux horaires de vol! Une autre astuce éprouvée contre le décalage horaire: réserve un vol qui arrive l’après-midi. Ainsi, tu n’auras pas à tenir le coup longtemps après ton arrivée, avant de pouvoir t’effondrer le soir dans ton lit.

Pendant le voyage:

  • Oublie l’heure qu’il est chez toi! Règle ta montre sur l’heure d’arrivée à destination. Et fais-le dès que tu montes dans l’avion. Ne pas penser à l’heure qu’il est chez toi t’aidera mentalement à surmonter le décalage horaire.
  • Rester éveillé(e) ou dormir? Choisir de rester éveillé(e) ou de dormir pendant le vol dépend une nouvelle fois de la direction de ton vol. Lors d’un vol vers l’ouest, nous recommandons de rester éveillé(e) le plus longtemps possible ou de ne dormir qu’au début du vol. Si tu voles vers l’est, notre conseil contre le décalage horaire est de dormir le plus possible pendant le vol.
  • Bien se nourrir! La règle générale est: boire beaucoup d’eau! Un vol long-courrier bouleverse non seulement le rythme de la journée, mais aussi le rythme habituel des repas. Là aussi, il est recommandé d’adapter les horaires des repas à ceux de ta destination, en particulier pour les rations importantes. Si tu souhaites dormir beaucoup, nous te recommandons d’absorber de grandes quantités de glucides – riz ou pâtes par exemple. Pour rester éveillé(e), il est conseiller de prendre des repas à base de protéines tels que les produits laitiers, du poisson/de la viande ou des fruits à coque entre les repas.

Après l’arrivée:

  • Rester éveillé(e)! Enfin arrivé(e) à destination, tu seras tenté(e) de te reposer et d’étendre à nouveau tes jambes complètement. Te coucher serait la pire des choses à faire. Attends que le soleil se couche. Tu t’habitueras ainsi beaucoup plus vite au nouveau rythme de la journée.
  • Faire le plein de soleil! Notre dernier conseil contre le décalage horaire: Nous te recommandons de passer beaucoup de temps au soleil le jour de ton arrivée. Le soleil empêche en effet la production de mélatonine dans ton corps – une hormone responsable de la fatigue.

Quelles sont tes astuces contre le décalage horaire? Fais-nous en part dans l’espace Commentaires!

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